Il existe une dimension standard pour les portails. En général, les portails qu’ils soient en bois, en PVC, en fer forgé ou autres, respectent une dimension de 3 mètres de large sur 1,5 à 3 mètres de haut.
Dans certains cas, on peut aussi avoir une largeur de 1,5m chacune pour un portail battant et 3 mètres pour un portail coulissant. Quant à la hauteur du portail, on peut choisir un portail haut de 1, 2 à 1,5 mètres voire 2,5 à 3 mètres pour les plus les plus grandes hauteurs.
Interprétation de la dimension standard d’un portail
Une dimension standard de 2000×1200 mm signifie qu’il s’agit là d’un portail de 2m de largeur pour une hauteur de 1,2m à son plus haut point.
Choisir la dimension de son portail
Pour choisir entre ces dimensions présentées, il suffit de définir les conditions de dissimulation dont vous avez besoin pour votre intimité. Par exemple, si vous n’êtes pas dérangés que les passants voient tout ou partie l’intérieur de votre jardin, alors vous pouvez choisir une hauteur de moins de 1,50 mètre pour votre portail.
En revanche, si vous avez le souhait de vous mettre à l’abri des regards des passants, vous pouvez opter pour un portail haut de 1,50 mètres à 1,75 mètres, l’idéal si votre maison se trouve le long d’une voie publique ou d’une ruelle de fort trafic.
Dans le cas où vous désirez être un maximum protégé des regards indiscrets, vous pouvez dissimulez la totalité votre propriété et de votre jardin en disposant d’un portail d’une hauteur de 2 mètres ou plus.
Pourquoi opter pour un portail d’une dimension standard de 5 m ?
Sur le marché actuel, on remarque une multitude de portails se déclinant en plusieurs dimensions. Mais un modèle de 5 m demeure un exemple de fonctionnalité. Peu importe comment vous allez l’utiliser, un portail standard de cette taille est toujours très pratique.. Vous vous sentirez bien plus en sécurité chez vous sans parler de la sécurité des lieux qui se voit optimisée.
Motorisation du portail standard
Un portail motorisé peut vous être d’une grande utilité à bien des égards. En optant pour cette solution, vous n’aurez plus à sortir de la voiture pour ouvrir ou pour fermer le portail, quelque soit la météo. Un autre avantage de motoriser son portail standard concerne son côté sécuritaire. Une fois en position fermée, il est impossible de déverrouiller le portail de l’extérieur comme de l’intérieur.
Un portail à motorisation assure ainsi une protection totale de votre propriété. Personne ne pourra s’introduire chez vous sauf si c’est vous qui l’autorisez en déclenchant l’ouverture du portail. Pour terminer, en apportant une fonction motorisée à votre portail standard, vous le préservez des risques de déformation causés par les déplacements. Vous pouvez consulter le site http://www.atout-jardin.com pour trouver la motorisation de portail qu’il vous faut !
Quelques remarques
Peu importe la dimension standard que vous avez choisi pour votre portail, assurez vous qu’elle soit proportionnelle à la hauteur du mur qui entoure votre propriété. Il est esthétiquement inapproprié de voir un portail d’une hauteur de 1.2m au bout d’un mur qui lui mesure 2 à 3 m. De même, vous ne pouvez pas choisir un portail de 3 m alors que votre mur ne mesure que 1,5m en hauteur.
Ensuite, assurez-vous, si les piliers qui vont accueillir les fixations du portail ont un chapeau, que la hauteur de votre portail soit à 150 mm de moins que la hauteur des piliers. Autrement dit: H pilier= h portail + 150 mm. L’idéal serait de commander votre portail avant la construction des piliers
Lorsque vous commandez votre portail battant, prenez toujours 3 mesures d’entre axe pilier : en haut, au milieu et en bas. Vous prendrez ensuite la plus petite de ces mesures comme étant la largeur de votre portail. Ceci est indispensable dans le cas où les 2 piliers ne sont pas parallèles même si, de visu ils semblent droits. Le problème ne se pose pas lorsque vous achetiez votre portail avant le façonnage des piliers.
En général, les portails proposés à la vente sont souvent de dimension standard. Rien ne vous empêche cependant d’en commander un sur-mesure qui sera toujours plus onéreux que ceux de dimensions courantes, peu importe le matériau utilisé pour la fabrication de ce portail.