Avec la motorisation du portail, qu’il soit battant ou coulissant, à un ou deux vantaux, renter chez soi devient plus simple, plus rapide et plus confortable. En effet, avec le kit de motorisation, les commandes des portails sont accomplies avec contrôle, sécurité, efficacité sans être obligé de sortir de la voiture, de rester sous la pluie ou au froid pour chercher ses clés ou pousser des vantaux parfois lourds. On peut toujours automatiser son portail à la construction ou en rénovation.
Motorisation d’un portail
Il y a plusieurs types de motorisation possibles selon la nature de terrain et le type de matériau utilisé pour le portail battant. Il s’agit de :
- L’automatisme à vérins, destiné aux portails solides faits en aciers. Compte tenu du voltage de courant nécessaire (220V) à la motorisation, son installation doit être faite par des professionnels.
- L’automatisme à bras est une solution simple pour transformer particulièrement un portail battant manuel à un portail motorisé. Il doit être installé par des professionnels pour la même raison que précédemment.
- L’automatisme à roues est la motorisation la moins onéreuse et la plus facile à installer. Il est indiqué pour un terrain déformé ou en pente.
- Les motorisations enterrée et intégrée constituent les solutions les plus esthétiques, mais plus chères que les trois types cités précédemment. La motorisation nécessite une maçonnerie en béton à faire de préférence avant l’installation. Cela explique son coût le plus élevé, mais il est solide et durable. La motorisation incorporée au portail est achetée en même temps que le portail. Il est très facile à installer donc moins cher que l’automatisme enterré, mais assez difficile à dépanner par le fait d’être intégré au portail.
Pour les portails coulissants, les deux types d’automatisme possibles sont :
- La motorisation sur rail.
- La motorisation autoportante.
Les différentes sources d’énergie utilisées couramment pour alimenter un kit de motorisation sont :
- Le courant électrique qui se fait à l’aide de l’installation électrique domestique ou bien en utilisant une batterie.
- L’énergie photovoltaïque grâce aux panneaux solaires.
- L’énergie éolienne grâce à un dispositif prévu à cet effet.
Contenu d’un kit de motorisation
Le kit de motorisation dépend de son perfectionnement et du fabricant. Il en est de même pour son prix.
Pour un portail battant à deux vantaux, un kit de motorisation comprend au minimum de :
- Moteurs (à bras ou électronique par exemple).
- Télécommandes.
- Feux clignotants.
- Jeux de photocellules.
- Batterie de secours.
Pour un portail coulissant, il doit y avoir au minimum, dans un kit :
- Moteur (électronique intégré par exemple).
- Télécommande.
- Feux clignotants.
- Batterie de secours.
- Paire de photocellules.
On peut ajouter, selon ses envies et ses possibilités par des : interphone visiophone, clavier à code radio, antenne de motorisation, etc.
On peut faire appel à des professionnels pour leur mise en œuvre et bénéficier d’une réduction de TVA à 7 % ou faire tout soi-même avec une TVA à 19 %.