Un portail coulissant est actuellement très répandu pour sa praticité et le gain de place appréciable qu’il permet. Un portail coulissant est le plus souvent constitué d’un seul vantail, mais parfois deux. Un portail coulissant à un vantail s’ouvre latéralement vers la gauche ou vers la droite, celui à deux vantaux s’ouvre horizontalement l’un à gauche, l’autre à droite.
Les spécificités d’un portail coulissant
Le portail coulissant est indiqué dans le cas où :
- L’accès ne permet pas un dégagement suffisant des vantaux, lors de l’ouverture.
- Il y a possibilité d’un refoulement latéral au moins équivalent à la largeur du portail.
- Le terrain est déformé ou à forte pente.
Avec un portail coulissant à un ou deux vantaux :
- La motorisation est facile.
- La largeur entre les piliers est conservée.
- L’ouverture se fait plus rapidement comparée à un portail battant.
- L’ouverture est simple et facile, on peut pousser le vantail à la main en cas de panne (cas d’un portail motorisé).
- Le risque de blessure est rare.
- L’entretien est facile.
En un mot, c’est une ouverture pratique et design. Toutefois, sa faiblesse réside dans le coût d’installation. En effet, sa mise en œuvre nécessite une maçonnerie en béton. De plus, l’ouverture des vantaux requiert une assez grande place.
Un portail coulissant offre un design particulier à une propriété. Plus précisément, équipée d’un portail à ouverture coulissante, une clôture s’avère plus modernisée. Si le choix est orienté vers ce type d’ouverture, une large gamme de choix tant sur les modèles que sur les couleurs est disponible. En plus, le portail coulissant peut être fait en divers matériaux comme le PVC, l’aluminium, l’acier et beaucoup d’autres. Par ailleurs, son prix en magasin varie de 800 à 3000 euros. Et cela varie selon le matériau avec lequel il est fait, sa qualité et son système d’automatisation s’il y en a. Certes, les coûts sont différents en fonction des distributeurs ou du constructeur. À titre d’information, le portail en PVC est le plus abordable.
La motorisation d’un portail coulissant et le recours à un professionnel
Un portail coulissant à un ou deux vantaux se pose sur rail ou de manière autoportante. Un portail coulissant peut être facilement équipé d’un système d’automatisation. Cette technique rend l’utilisation du portail plus confortable confort. Surtout pour ceux qui conduisent des voitures puisqu’ils ne sont plus contraints de mettre les pieds en dehors de leurs véhicules pour ouvrir ou fermer leurs portails. Il suffit qu’ils se servent d’une télécommande et le tour est joué. Du côté de la sécurité, étant motorisé, ce type d’ouverture peut être doté d’un système d’alarme. En cas de panne d’électricité, il peut être ouvert et fermé manuellement. Les sources courantes d’énergie alimentant l’automatisation sont la batterie (courant électrique) ou un panneau solaire.
Pour garantir la réussite de la pose d’un portail coulissant, l’expertise d’un professionnel est indispensable. En faisant appel à un artisan, la qualité du travail et le bon fonctionnement du portail sont assurés. De plus, les travaux sont réalisés dans le délai prévu dans le contrat. Avoir recours à un professionnel permet une réduction du taux de TVA de 7%. Cette dernière se manifeste sur le coût de la main d’œuvre et également sur l’achat du portail.
Le portail battant est-il une bonne alternative au portail coulissant ?
Bien entendu, les portails coulissants ne sont pas les seuls types de portails disponibles sur le marché actuellement. En effet, on retrouve aussi de plus en plus de français qui souhaitent se tourner vers des portails battants également. Si on peut penser que ce n’est pas forcément le bon choix, il y a toutefois des raisons de penser que le portail battant est plus intéressant que le portail coulissant sur certains points.
En effet, comme vous pourrez le voir sur la page de ce spécialiste du portail battant, bon nombre de portails battants sont disponibles à des prix bien plus accessibles que les portails coulissants que l’on retrouve habituellement dans le commerce. Par ailleurs, en ce qui concerne le design des modèles, certains diront que les portails battants sont bien plus esthétiques que les portails coulissants : un détail qui peut avoir toute son importance en fonction de votre maison.
Enfin, les portails battants offrent parfois la possibilité d’être plus facilement accessibles dans le cas où vous subissez une panne de courant. En effet, dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à pousser votre portail, alors qu’un portail coulissant sera plus contraignant à ouvrir.