Choisir le portail adapté à son goût n’est pas facile devant la multitude d’offres plus intéressantes les unes que les autres. En effet, c’est le premier élément qu’on rencontre avant de pénétrer dans une habitation. Et logiquement, il doit refléter ce qui se trouve à l’intérieur de la résidence. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de choisir le bon portail entre autres le design, le modèle, le système d’ouverture, le matériau, la finition et aussi le prix. Le portail rectangulaire est classé parmi les modèles les plus utilisés et le plus apprécié des Français.
Caractéristiques des portails rectangulaires
Le portail rectangulaire trouve sans doute sa popularité dans sa simplicité avec sa forme géométrique classique, pouvant s’accorder à tout style de maisons: ancien ou moderne, traditionnel ou contemporain. Il peut être à ouverture battante ou coulissante, manuelle ou motorisée. Il est disponible sous différents matériaux, comme le PVC, le bois, l’aluminium, l’acier ou le fer forgé. Ses performances techniques dépendent du matériau avec lequel il est fabriqué. Leurs caractères communs résidents dans la résistance aux intempéries, et leur isolation thermique plus ou moins élevée.
En termes d’isolation, ce sont le PVC et le bois qui sont les plus performants et en termes durabilité, l’aluminium tient la première place, viennent ensuite le bois et le fer forgé s’ils sont bien entretenus. Quant à la résistance aux effractions, le PVC est le plus vulnérable sauf s’il est doté d’un renfort métallique.
En terme d’esthétique, l’aluminium est le plus apprécié, le fer forgé a le plus de standing, le bois le plus authentique et le plus noble.
Quant au prix du portail rectangulaire, il varie selon le matériau utilisé, les dimensions, le modèle et les accessoires qui l’accompagnent. En tout cas, la fourchette de prix est de 250 et 1 500 €. En général, le coût de la motorisation n’est pas inclus dans le prix.
Différents appuis pour les particuliers pour un portail rectangulaire
Il existe des ménages qui souhaitent construire des portails rectangulaires, mais n’ont pas le budget nécessaire. Il existe des organismes de crédits qui peuvent accorder un prêt pour l’achat et l’installation du portail. Ce prêt appelé crédit travaux, est remboursable pour une durée de cinq ans au maximum. L’accès à ce crédit a pour avantage, la non-exigence d’apport personnel, mais seulement la justification des travaux effectués par une présentation de facture.
Si les travaux et l’achat passent par des professionnels : professionnel de bâtiment, fabricant et distributeurs agréé, le particulier peut bénéficier d’une TVA réduite jusqu’à 6 %. Dans ce cas, il faut présenter, les documents attestant que le particulier est le propriétaire ou le locataire et que la maison a plus de cinq ans. D’autre part, le professionnel doit présenter un document attestant son agrément dans le domaine du bâtiment.