Il existe différentes configurations que vous pouvez donner à votre portail dont sept formes de base qui peuvent par la suite être personnalisées suivant le goût de chacun.
– Le portail droit, la forme la plus simple, se présente tel un simple rectangle à côtés égaux.
– Le biais haut dont les deux côtés des piliers sont rabaissés et les deux côtés qui se rejoignent au milieu sont rehaussés.
– Le biais bas qui est tout l’inverse du biais haut : les deux côtés qui se rejoignent au milieu du portail sont raccourcis par rapport à la hauteur du portail côté pilier pour former un léger creux par-dessus celui-ci.
– Le chapeau de gendarme à l’endroit : comme son nom l’indique, ce portail aura la forme d’un chapeau de gendarme avec une légère courbe à partir du point de jonction des deux parties.
– A l’inverse, on aura le chapeau de gendarme inversé qui forme un creux plus important au milieu du portail.
– Le convexe qui tend à arrondir la forme du portail par le dessus et le concave qui a la forme inverse du portail convexe.
Ces formes de portail sont tout autant valables en ouverture coulissante que battante.
Les différents types de finition
Bien qu’un portail soit toujours livré avec tous les accessoires pour faciliter la pose une fois chez l’acheteur, il y a quatre types de finition qu’on peut appliquer à un portail. De ces types de finition dépendent votre intimité et éventuellement votre sécurité. Vous ne voulez pas que des curieux puissent vous observer depuis l’extérieur ou escalader facilement votre portail ? Pour dissuader les badauds et les intrus, choisissez la finition pleine.
Vous voulez au contraire que les passants voient comment vous avez su admirablement aménager votre cour intérieure ? Vous devrez absolument prendre la finition ajourée. A part cela, il y a également la finition 1/3 plein ou semi ajouré dont les ⅓ de la hauteur du portail (la partie basse) seront cachés à la vue de tous ou celle du 2/3 plein ou semi plein. Pour cette dernière finition, la majorité de la surface du portail seront recouverts et ⅓ seulement (la partie haute) sera ajouré.
Les cadres porteurs sont aussi des accessoires qui peuvent rallonger la durabilité de votre portail. Ils existent en différents matériaux comme l’aluminium, le PVC…et peuvent être vissés, intégrés, soudés, accolés vissés ou collés rivetés.
Les différentes formes de vantaux
Un portail battant peut avoir 3 formes de vantaux différentes:
-Le portail à vantaux égaux : les longueurs des vantaux gauche et droit sont identiques
-Le portail tiercé gauche poussant : le vantail gauche est beaucoup plus long que celui de droite.
-Le portail tiercé droite poussant : Contrairement à la précédente forme de vantaux, le vantail droit du portail tiercé droite poussant sera largement plus grand que celui de gauche
Où pouvez-vous trouver des piliers de portail design ?
L’achat d’un portail et de tous les équipements annexes ne doit jamais se faire au hasard ! Ainsi, dans le cas où vous avez pu mettre beaucoup d’efforts pour vous procurer un portail design, ces derniers peuvent être complètement ruinés si vous ne faites pas attention à tous les autres détails… Parmi eux, on compte notamment le fait de devoir s’équiper de piliers pour votre portail : ces derniers doivent être adaptés au portail que vous souhaitez faire installer, tant sur le fond que sur la forme. Ainsi, pour arriver à vos fins, et vous tourner vers un équipement qui réponde parfaitement à vos envies d’avoir un portail design, nous avons décidé de vous conseiller sur des piliers en particulier.
En effet, en choisissant ces piliers pour un portail en alu, vous ne devriez pas être déçu, bien au contraire ! Avec de plus en plus de personnes qui n’hésitent plus à se lancer dans des travaux avec les beaux jours qui arrivent, utiliser des piliers de portails comme ceux-ci vous permettront de bénéficier d’une qualité exceptionnelle. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à passer votre commande, et à faire réaliser l’installation de votre portail !