Des portails fermés à l’uniformité
Lorsqu’il s’agit de choisir un modèle de portail pour notre jardin, nous nous contentons le plus souvent de choisir un échantillon « connu » que nous avons vu sur le net, un modèle qui a déjà servi pour le portail du voisin. Alors que les possibilités sont infinies et qu’il existe d’innombrables types de portail comme il en existe aussi de nombreuses formes, de modèles et de coloris.
Anciens modèles indémodables
Vous voulez donner un air ancien et rustique à votre jardin ? Des artisans bricoleurs ont certainement des idées à vous soumettre sur la question, prisées dans des catalogues traitant du sujet puis adaptées selon les circonstances pour que ces « portails des riches bourgeoiseries » des temps anciens puissent intégrer une maison contemporaine et moderne de notre époque.
Il en est de même des nouveaux modèles de portail qui pullulent sur le net et que vous pourrez accommoder selon vos goûts. En panne sèche d’inspiration ? Une fois encore, faites confiance aux artisans créateurs. Il suffit alors dans ce cas, de livrer vos pensées à l’artisan qui en sortira un modèle répondant point pour point à ce que vous désirez.
Sobre ou flashy : habillez votre portail de la couleur qui vous porte
Il existe une grande variété de couleurs pour les portails et les portillons. Pour choisir la couleur qu’il nous faut absolument, il faut parfois prendre en compte la teinte des murs extérieurs de la maison, de l’environnement qui entoure la propriété, peut-être aussi des couleurs dominantes des fleurs et plantes qui se trouvent dans le jardin, et enfin de la couleur de la clôture.
Il est possible d’acheter un portail non peint chez le fabricant et de le peindre soi-même, si l’on maîtrise le sujet. Il vous faut connaître par exemple que le portail en bois est le plus facile à peindre,seulement il faut au préalable appliquer une couche de lasure sur toute sa surface pour éviter que la peinture ne se détache facilement. Vous devrez également savoir que vous devrez choisir une peinture spéciale antirouille pour votre portail en fer forgé ou en acier.
Les autres propriétés à définir pour son portail
Il existe une dimension standard pour un portail dédié à l’entrée de véhicules : 3 m de large x 1 à 1,5m de haut. Cette dimension peut toutefois être augmentée ou réduite suivant les besoins de chaque propriété en matière de sécurité, de design ou d’espace.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir entre ces types de matériaux pour la fabrication de votre portail : le bois, le fer forgé, le PVC, l’acier ou l’aluminium. Le prix d’un portail dépend notamment de ce matériau mais aussi des dimensions désirées, le portail en aluminium étant le plus cher. Le moins cher est le PVC qui représente à la fois le matériau le moins solide en fabrication de portail. Le seul avantage avec ce type de matériau est le rendu esthétique du portail, une fois son côté plastique caché sous plusieurs couches de peintures.
Pour faire le tri dans toutes ces diversités en matière de portail, il suffit de faire appel à un professionnel qui réalisera un devis répondant à tous vos besoins.