L’entretien portail electrique, pour une meilleure pérennité de l’équipement
A ce jour, nombreux sont les propriétaires de maison qui ont opté pour l’automatisme et ont choisi l’installation du portail automatique au sein de leur habitation, notamment pour la sécurité qu’elle procure mais aussi pour sa facilité d’usage. En effet, ce dispositif s’avère non seulement pratique mais offre également un aspect plus esthétique. Et comme tout autre équipement au sein d’une maison, il est indispensable d’offrir un entretien minimum aux portails.
Les avantages du portail automatique
Nombreux sont les avantages qu’apporte l’utilisation du portail electrique. En premier lieu, il offre un confort d’utilisation optimal, car pour ouvrir ou fermer le portail, il suffit d’enclencher la commande à distance et le tour est joué. Ainsi par temps de pluie ou de neige, il n’est plus nécessaire d’endurer le mauvais temps, il devient alors plus aisé d’ouvrir et fermer le portail depuis la voiture et la maison. En outre, utiliser ce dispositif apporte une touche plus esthétique à l’habitation. En effet, les fabricants ont aujourd’hui travaillé sur un meilleur design afin d’adapter le portail automatique à tout type d’habitation.
L’entretien du portail electrique, opération à ne pas négliger
Pour des motifs de sécurité, il est essentiel d’offrir un entretien régulier au portail automatique, que celui-ci jouisse d’un moteur portail coulissant ou d’un moteur pour portail à battants. Cet entretient est en effet obligatoire, en particulier pour le portail d’un local de travail ou d’un logement collectif. Il n’est pas impératif pour les logements particuliers mais il s’avère cependant indispensable. Il faut souligner que cet entretien ne peut être effectué que par un expert. De plus, toutes les interventions de ce dernier devront être inscrites dans le livret d’entretien du portail. Par ailleurs, il est à noter que l’entretien du portail dépend en premier lieu du matériau de construction de ce dernier.
L’entretien du portail automatique, en fonction de son matériau de construction
Le portail electrique peut être en différents matériaux : en alu, en fer, en bois ou encore en PVC. Et pour chaque matériau, un entretien spécifique. Pour le portail en aluminium qui est relativement facile d’entretien, il n’y a qu’à nettoyer régulièrement le portail à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Puis il suffit de rincer à l’eau propre et essuyer le tout à l’aide d’une peau de chamois. Pour l’entretien du portail en fer, la tâche est un peu plus délicate car le fer tend à se rouiller rapidement. Ainsi, il sera nécessaire d’enduire le portail de deux couches d’antirouille au moins une fois tous les deux ans. L’antirouille à utiliser doit être spécialement destiné au fer. Quant au portail en bois, l’entretien n’est pas très difficile. Cependant, le bois est un matériau qui se décolore à mesure que le temps passe. Pour pallier ce problème, il est conseillé d’enduire le portail en bois de deux couches de lasure. Enfin pour le portail en PVC ou portail maison, qui constitue le modèle le plus facile à entretenir, il suffit d’un nettoyage à l’eau savonneuse pour enlever les tâches ou autres souillures.
Pour l’entretien du portail electrique, il est recommandé de faire appel à des artisans professionnels. Et pour connaître à l’avance leur tarification, il suffit de demander un devis gratuit, en se procurant un formulaire sur le site.