Clôtures, portillons et portails contribuent chacun à leur façon ou ensemble à la décoration extérieure d’une demeure. Concernant les portails, de nombreuses formes allant d’une simplicité parfaite à une excentricité faite avec art sont proposées par les fabricants pour satisfaire toutes les exigences et parmi elles la forme courbée. Le portail courbé trouve sa popularité dans sa simplicité relative, pouvant être plus fantaisiste selon le matériau utilisé.
Généralité sur les portails courbés
Les portails courbés, se distinguant par leur courbure creuse ou bombée, sont compatibles à tous types de matériaux et à toutes les finitions de portails. Ils peuvent être :
- Plein, en courbe creuse ou bombée et être une barrière de protection efficace face aux intrus.
- Ajouré, à courbure convexe ou concave. Sur le plan sécurité, il est moins dissuasif face aux intrusions par rapport au portail plein. Cependant, il permet de laisser passer la lumière et d’exposer au soleil la totalité de l’habitation.
- Semi-plein, efficace pour la sécurité des animaux domestiques en particulier.
Les matériaux utilisés pour concevoir les portails courbés sont :
- Le PVC, de prix abordable, solide, léger et étanche, mais pas très esthétique.
- L’aluminium, solide, léger et très esthétique, mais cher.
- Fer forgé, durable et standing, mais exige un entretien régulier et est très cher.
- Le bois, solide, élégant et écologique, mais nécessite un entretien sérieux.
À propos de l’automatisme, pour le portail courbé :
- Coulissant, on a le choix entre la motorisation sur rail et la motorisation autoportante.
- Battant, on a plusieurs possibilités, la motorisation enterrée, intégrée, à roues, à bras, à vérins.
Réglementations sur les portails et les portails courbés
Il existe des règles strictes concernant l’installation des portails et leur motorisation.
Depuis 2007, le permis de construire n’est plus obligatoire pour les travaux relatifs aux portails. Une déclaration préalable des travaux suffit sauf pour les maisons situées dans des zones classées.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut imposer les matériaux, les dimensions, les couleurs des portails pour les maisons en bord de route.
Il y a aussi les règles de mitoyenneté à respecter.
La hauteur des portails est aussi règlementée : la hauteur standard est de 1 m 90. Elle peut être inférieure à cette valeur dans une région avec 50 000 ha, mais peut être largement supérieure pour une grande ville.
Enfin, sur le plan sécurité des occupants de la maison, que le modèle de portail acheté soit manuel ou motorisé, seule la norme européenne EN13241-1 garantit la qualité et la fiabilité du produit.